La Société Nautique de Marseille organise du 3 au 6 avril 2015 la 50e édition de la Semaine Nautique Internationale de Méditerranée (SNIM) à Marseille. Cette édition anniversaire renoue avec le passé, en accueillant une trentaine de bateaux de la jauge IOR, qui régateront durant ces quatre jours, venant étoffer un large plateau issu de la classe IRC et des monotyopes.
Une flotte exceptionnelle de 200 bateaux est attendue pour fêter la 50e SNIM
Selon Jean-Paul Vernet, vice-président de la Nautique et propriétaire d’un IOR
Dès sa première édition, la SNIM est un véritable succès international, avec l’ensemble des grandes nations de la voile, qui sont réunies. Italiens, Australiens, Néo-zélandais… Très rapidement, la SNIM devient un laboratoire d’essai pour les grandes épreuves mondiales de la course au large, pour les dériveurs, et bien sûr les unités jaugées IOR en particulier le one tonner. Dès les années 70, 80 des marins de renom arpentent les pannes et le pavillon flottant de la Nautique : Tabarly et son Penduick III, Michel Malinovski, Gaston Defferre sur Palynodie, Alain Gliksman sur Raph, Giorgio Falk et son Guia, Herbert Von Karajan sur Helisara… la liste est loin d’être exhaustive. La SNIM devient rapidement l’étape incontournable pour la préparation des grands championnats IOR de l’époque : One ton cup, Half ton cup, Quarter ton cup, Admiral’s cup… Nous sommes au début de la professionnalisation et il y a donc à cette occasion une véritable lutte d’influence entre les différents acteurs de ces épreuves à venir, que ce soit entre les skippers mais aussi entre les architectes comme Stephens, Mauric, Carter, Peterson, Holland, Farr, Finot… les constructeurs comme Sangermani, Heger, Camper, sans oublier les accastilleurs internationaux comme Barbarosa, Lewmar, les voileries comme Hood, North, fabricants de mats… Tout ce beau monde était donc regroupé à Marseille pour la SNIM pour une seule raison : L’IOR produit des bateaux sûrs, rapides avec un circuit planétaire de premier ordre. La SNIM est au sommet de ce circuit en méditerranée…
En hommage à ce temps ancien, une trentaine de ces bateaux sont attendus à Marseille, en parallèle de la flotte IRC et des monotypes. Jean-Paul Vernet lance un appel aux propriétaires :
à ceux qui ont envie de se faire plaisir et d’envoyer du bois, avec nous
À l’occasion de cette 50e édition anniversaire, Philippe Peytou, responsable de la commission sportive de la Nautique explique :
On a décidé de constituer un groupe de bénévoles, qui aura à charge, chacun d’entre eux, d’une dizaine de bateaux sur les pannes L’objectif est notamment, d’informer les équipages, en temps réel, sur le programme et ses éventuelles évolutions, la distribution de la presse, et enfin, ce qui nous tient particulièrement à cœur, la distribution – avec explications – des outils nécessaires à la collecte des déchets, avec une information précise sur le lieu où entreposer ces déchets. Enfin, ces bénévoles répondront à toutes sortes de questions pratiques, concernant des adresses, des tarifs…