C’est le milieu du gué pour la première saison du 6MJI Challenge Lémanique, challenge en partenariat avec YACHTING Classique.
Malgré les problèmes sanitaires, certaines régates du programme ont bien eu lieu et, bonne nouvelle, le prochain évènement, la Coupe KIM, se déroulera bien du 25 au 27 juin 2021.
La suite du programme de la saison 2021 comprendra aussi la Semaine de la voile du 28 au 2 Juillet à Genève, suivi de l’ACT 4 du 8 au 11 juillet, l’ACT 5 du 19 au 22 Août l’ACT 6 (du7 au 10 octobre) pour finir avec la clôture du 28 au 31 octobre à Versoix.
Les 6 MJI actifs en Suisse
Cette nouvelle épreuve est permise par une flotte de 6MJI active en Suisse, comme ailleurs. Entre 10 à 15 bateaux sont régulièrement inscrits à chaque événement et de nouveaux bateaux ont vu le jour en 2020 et une deuxième construction devrait rejoindre ce circuit. D’autres bateaux des années 1985 à 1990 ont été reconfigurés. La Coupe KIM devrait même atteindre la participation record de plus de 20 unités.
Le 6MJI Challenge Lémanique se court dans diverses catégories en fonction de l’âge et de l’équipement des voiliers : Si la classe Grand prix open regroupe l’ensemble des bateaux, ceux construits après 1990 sont automatiquement en classe Grand prix (avec ou sans ailettes). Quant aux Classiques (coque et mat en bois, quille longue sans ailettes, voiles Dacron) ils accueillent aussi, sous condition, ceux qui disposent de leur mât original en aluminium.
La Classe internationale de six mètres (6MJI) a été développée en 1907. Le Six Meter était un bateau de classe olympique de 1908 à 1952. « Six meter » dans le nom de la classe ne se réfère pas à la longueur du bateau, mais au produit de la formule de jauge; les bateaux 6mR mesurent en moyenne de 10 à 11 mètres de long.
Les participants attendus à la Coupe KIM du 6MJI Challenge Lémanique
En série Grand prix OPEN :
Courage
GinkGoToo
Thisbee
Junior
Woodoo
SLEMJ POR-4 qui arrivera du Portugal le 18 juin.
Lillybelle
En série MODERNE :
Irène
Gedal
Beep-Beep en attente
Courage3 en attente
En série SIRA :
Saskia
Dix-Août
Farfadet (si son mât est d’origine en aluminium, il sera en classique)
Midinette
Astrée
En série Classique :
Ylliam IV
SAGA
Glana
Korigan
Beausobre
La suite du calendrier du 6MJI Challenge Lémanique
8 au 11 juillet : Entrainements et régates à Versoix
19 au 22 août : Entrainements et régates à Versoix
7 au 10 octobre : Entrainements et régates à la SNG
28 au 31 octobre : Régates et remise des prix annuelle à Versoix