Grant Dalton, le patron de Team New Zealand vient de l’annoncer : la 36e America’s Cup, se courra sur des monocoques de 75 pieds avec 10 à 12 équipiers à bord (avec 3 marins nationaux minimum à bord). La jauge de l’AC75 sera publiée le 31 mars 2018.
Le souhait de Dalton est que les régates, le Graal du yachting classique, puissent se jouer dans des conditions météos légères mais aussi fortes. Un retour aux sources !
On devrait aussi revenir à la règle consistant à construire les coques des bateaux dans son pays. Chaque équipe sera limité à 2 bateaux.
Le lancement du 1er ne sera pas autorisé avant le 31 mars 2019. Le second, avant le 1er février 2020. Les équipes ne seront autorisées à naviguer qu’avec un seul bateau à l’exception du Defender durant les périodes des Challenger Series.
36e America’s Cup : des nationaux à bord
À bord, le pourcentage de nationaux est fixé à 20% soit 3 marins nationaux (citoyen) minimum à bord. Les autres marins devront résider physiquement 380 jours sur 2 ans dans le pays du yacht club engagé, entre septembre 2018 et le 31 août 2020. Cette règle vise à encourager les talents de chaque pays.
Patrizio Bertelli, le PDG de Luna Rossa a pris ensuite la parole pour saluer la victoire des kiwis et se féliciter du retour de la tradition dans la Coupe. Il a annoncé que le Groupe Prada sera le sponsor principal de la Coupe. Les Challengers s’organiseront entre eux. Le Defender organisera la Coupe.
36e America’s Cup : Prada Cup remplace Louis Vuitton
Le Match et les Challengers Series se joueront à Auckland en mars 2021 ou en Italie en cas de force majeure.
Les fichiers météos seront communs aux équipes. Comme Yachting Classique vous l’annonçait aussi en exclusivité dans son édition d’Octobre (actuellement en kiosque) les Challenger Selection Series deviennent officiellement la PRADA CUP en remplacement de la Louis Vuitton Cup.
Les inscriptions pour les challengers seront ouvertes en janvier 2018 et closes le 31 décembre 2018.
Bravo,, beau retour des monocoques , avec ou sans foils ?