Pour cette 40ème édition, la ville de Cannes déroulera une nouvelle fois le tapis rouge aux désormais mythiques Régates Royales de Cannes, organisées par le Yacht Club de Cannes. L’élite mondiale du yachting sera rassemblée du 22 au 29 septembre dans la baie de Cannes, pour jouer sur l’eau un spectacle magique et exceptionnel…( communiqué de presse)
Nous allons souhaiter cette année un bel anniversaire : les 40ème Régates Royales. Non, rien à voir avec les « quarantièmes rugissants », laissons-les à leurs contrées lointaines. Nous apporterons donc un soin tout particulier à cet événements en 2018, et, une fois de plus, nous comptons sur nos fidèles régatiers, pour en faire le succès et la beauté, afin que la fête soit complète et mémorable » précise Jacques Flori, président du Yacht Club de Cannes.
Pour cette édition anniversaire, plus de 200 unités classiques et 70 Dragon sont attendus pour régater dans le cadre exceptionnel de la baie de Cannes, aux abords des Iles de Lérins. Ces voiliers de légende, Yachts de Tradition, classes métriques, goélettes, ketchs à gréements Auriques ou Marconi- dont certains sont classés au patrimoine des monuments historiques – vont faire admirer la pureté de leurs lignes, leurs voilures, leurs bois vernis et leurs équipages impeccables qui rivalisent de talent et d’élégance.
Régates Royales de Cannes 2018 : Zoom sur 40 ans de régates, de rêve et de sport…
1978 – 2018. Les Régates Royales de Cannes furent créées en 1929 par l’International Yacht Club de Cannes afin d’honorer le Roi Christian X du Danemark, mais c’est véritablement en 1978 que le Cannois Philippe Monnet relance à la barre de Mykonos, son 8 mJI, cette épreuve. Cannes redevient alors le rendez-vous privilégié des plus beaux voiliers de la planète.