Faïaoahé a démâté au large de l’Uruguay. Ce monocoque esprit de tradition, coque alu (Plans Ribadeau Dumas 2006) venait de traverser le Pacifique (de Tahiti au cap-Horn) sur les traces de Bernard Moitessier (voir article complet dans le numéro 68 de Yachting Classique, toujours en kiosque). C’est en remontant l’Atlantique Sud que s »est produit l’accident. Rémy Gérin, le propriétaire raconte :
Cela s’est passé le 21 mars, en milieu de journée à 300 NM dans l’Est de l’Uruguay. C’est la chape en inox (qui relie le pataras à la potence de tête de mat) qui a lâché alors que nous étions 3 ris trinquette et 1/3 Yankee sous 22kn, a 50• du vent apparent (…) Donc le pataras s’est dérobé et dans la foulée le mat a rompu. Le bateau est actuellement à Punta-del-Este, le très chic Yacht Club de Punta-del-Este nous ayant merveilleusement accueilli.
cinq heures d’efforts pour se dégager avant de rejoindre L’Uruguay au moteur
Il ne faudra pas moins de 5 heures de manœuvres à l’équipage -heureusement de jour- pour sécuriser le bateau. Nous reviendrons en détail sur cette fortune de mer et sur les leçons à en tirer dans le numéro 69 de Yachting Classique à paraître cet été.