Un souffle très léger a accompagné la flotte des yachts classiques pour la dernière journée des Régates Royales de Cannes 2018– Trophée Panerai le 29 septembre 2018. Ces 5 petits nœuds de secteur sud ont contraint le comité de course à réduire le parcours à 5 milles entre Cannes, Mandelieu et la pointe de l’Esquillon.
Néanmoins huit vainqueurs ont été couronnés à la remise des prix ce samedi soir : Moonbeam of Fife (Big Boat), Elena of London (Schooner), Kelpie (Aurique), Argos (Classique), Resolute Salmon (Classic Racer), Cippino (Maroni de plus de 15 m), Fjord III (Marconi de moins de 15 m) et Vanessa (Spirit of Tradition).
Régates Royales de Cannes 2018 : la belle journée de vendredi
Malgré les caprices du vent (deux journées de courses annulées), la 40ème édition des Régates Royales – Trophée Panerai a permis aux 200 concurrents d’effectuer une magnifique journée de régate vendredi 28 septembre. Ce jour là un parcours de 20 milles, a été lancé par le comité de course aux alentours de 13h, entre les îles de Lérins et la pointe de l’Esquillon, le long des Monts Rouges du massif de l’Esterel dans 12 à 14 nœuds de vent de sud, une mer plate bleue marine et un ciel d’azur.
Régates Royales de Cannes 2018: Tactique et technique
Sur le premier départ, celui des Big Boat, Mariska s’est offert le luxe d’un joli passage de ligne bâbord amures prenant par surprise tous ses concurrents. Un coup de maître du tacticien Christian Ponthieu, rondement mené par l’équipage et le barreur Sébastien Audigane. La chasse au magnifique plan Fife de 1908 était ouverte.
Il y a eu des choix tactiques à faire sur le plan d’eau de plus en plus venté de la baie de la Napoule. Quand certains viraient à raser les cailloux ocres des monts rouges, d’autres choisissaient le large. Bien inspiré, Mariska termine deuxième au général provisoire juste derrière Moonbeam of Fife. Du côté des Aurique, le léger et pur racer Kismet plus que centenaire s’offre la première place reléguant le vainqueur de jeudi, Kelpie, en deuxième position devant Viola qui fête cette année ses 110 ans. En tête de la catégorie Classique, deux équipages Espagnols étaient en tête vendredi, le sloop Argos devant Yanira. Chez les Classic Racer, le sloop marconi Sagittarius demeurait en tête devant Resolute Salmon et le maxi Il Moro Di Venezia.
Régates Royales de Cannes 2018 : Le Dragon Annapurna au sommet
Vendredi était aussi le dernier jour de régate pour les 50 Dragon qui ont couru deux manches. Les Russes d’Annapurna ont laissé les Britanniques de Blue Haze dans leur tableau arrière. Ils gagnent la dernière manche s’octroyant ainsi la victoire finale. Sur la troisième marche du podium, les Allemands sur NN ont contrôlé les Suisses qui terminent deux points derrière au général. Enfin coup de chapeau à la barreuse britannique Gavia Wilkinson-Kox sur Jerboa, 5e au général. Le premier Français Ulysse s’offrait une belle manche de 9e, lui permettant de finir 8e au général. Selon Christian Gout (Ulysse)
On a fait une très belle première manche aujourd’hui, des bons départs, on était un peu un cran au-dessus des autres Français. Le niveau est vraiment très relevé. Ça se joue sur la dynamique des réglages car les bateaux sont très proches en vitesse. Les Russes ont tout le temps joué à l’endroit, ils partent bien, font toujours les bons choix tactiques.