Le yacht de Bernard Moitessier, Joshua et Suhaili celui de Sir Robin Knox-Johnston sont réunis aux Sables d’Olonne, pour la deuxième fois de l’histoire depuis que les deux bateaux se sont affrontés lors du premier Sunday Times Golden Globe Race en 1968 / 69.
Sir Robin Knox-Johnston l’anglais et le héros français Bernard Moitessier ne se sont jamais rencontrés et non pas communiqués ensemble durant le premier tour du monde en solo du Golden Globe il y a 50 ans. Leurs deux yachts connus de tous, Suhaili et Joshua se sont rencontrés aux Sables d’Olonne quelques jours avant le départ de la Golden Globe Race.
Sir Robin dit
Nous ne nous sommes jamais rencontrés au départ parce que nous avons démarré de ports différents à 6 semaines d’intervalle. J’étais parti de Falmouth le 14 Juin et Bernard était parti de Plymouth en Angleterre le 22 Août. (…)Nous nous sommes finalement rencontrés des années plus tard à une conférence de presse à Paris.
Joshua et Suhaili serviront de ligne de départ 50 ans après
Ils ne pouvaient pas non plus communiquer par radio parce que Moitessier refusa d’en prendre une. Avec Joshua ils ne sont pas remontés vers l’Angleterre, mais ont poursuivi leur « Longue Route » avant de finalement poser l’ancre à Papeete, à Tahiti, le 21 Juin 1969 après 300 jours en mer.
les deux yachts classiques seront aux extrémités de la ligne de départ quand Sir Robin tirera le coup de feu depuis le pont de Suhaili à midi le dimanche 1er Juillet au départ de la Golden Globe Race le 1er juillet prochain.