Construit dans un chantier du Morbihan, Alienor est une réplique d’Alerion III, dayboat conçu par le grand Nathanael Herreshoff en 1912 pour ses sorties en solo. Embarquons pour un essai en forme de voyage dans l’infiniment beau.
Texte : Emeric Robinson . Photos : Capucine de Routy
Après deux heures à se faufiler entre courants et contre-courants du golfe du Morbihan, il a bien fallu se rendre à l’évidence : en ce jour de juillet particulièrement ensoleillé, le vent a décidé de nous abandonner ; il ne restait plus qu’à enclencher le moteur électrique pour retrouver notre mouillage. Ultime test pour Alienor, ce canote mis à l’eau quelques semaines auparavant et dont nous avons pu ressentir à quel point ce bateau dessiné par l’illustre Nathanael Herreshoff était adapté au programme que le propriétaire avait choisi. Avec un si bel héritage, le contraire aurait été dommage, non ?
DESSINÉ ET CONSTRUIT PAR NATHANAEL HERRESHOFF POUR SES BESOINS PERSONNELS
Pour les yachtsmen qui débarqueraient de la planète Proxima B, voici un petit résumé de la carrière de celui que l’on surnomme, et pas seulement sur Wikipedia, le sorcier de Bristol.
Vigilant (1893), Defender (1895),Columbia (1899), Reliance (1903),Resolute (1920), ces noms de voiliers ne vous disent rien ? Ils ont été conçus et parfois barrés par Herreshoff, né le 18 mars 1848 à Bristol (Rhode Island) et décédé en 1938. Ingénieur de formation, cet Américain gagna avec ces cinq voiliers la Coupe de l’America. À chaque fois à grands coups de petites et grandes révolutions technologiques. Les coques par exemple sont construites à l’envers avec un moule pour armature. Il fut le premier aussi à utiliser des matériaux plutôt issus de l’aviation, comme l’aluminium pour les mâts, l’acier riveté pour les coques. Toujours prêt à alléger le bateau au-dessus de la ligne de flottaison et bien faire travailler ce qu’il y a en dessous, il inventera la quille à bulbe.
Toutes catégories confondues, il aurait conçu plus de 2000 navires qui sont aujourd’hui fortement prisés des connaisseurs. Parmi ceux-ci, Alerion III qu’il dessina en 1912 pour ses besoins personnels. Un day boat facile à manœuvrer en solo et pas complètement dénué de sensations. Plus d’un siècle après sa conception, ce beau petit canot de 26 pieds continue de faire rêver et d’être construit (une cinquantaine ?) à quelques variantes près aux quatre coins du monde. Avec ou sans rouf, avec ou sans mât et bôme en bois, et aussi avec ou sans coque en bois…
[LA SUITE SUR YACHTING CLASSIQUE 70–Actuellement en Kiosque et disponible en version Numérique]
FICHE TECHNIQUE D’ALIENOR
Année de conception : 1912
Mise à l’eau : juin 2016
Architecte : Nathanael Herreshoff (avec Luc Bouvet)
Constructeur : François Blatix
Longueur HT : 7,75 m
Longueur flottaison : 6,09 m
Bau max : 2,19 m
Déplacement : 2,7 tonnes
Quille : 1,3 tonne + 20 kg dans la dérive
Tirant d’eau : 0,85 m / 1,77 m
Surface de voile : GV 27 m 2 , foc 7 m 2 .