Étape incontournable du monde du yachting classique, la Maxi Yacht Rolex Cup 2015 s’est déroulée du 9 au 12 septembre 2015 au cœur de l’admirable mais difficile archipel de La Maddalena, en Sardaigne, devant Porto Cervo, le luxueux port fondé il y a un demi-siècle par l’Aga Khan.
À ce petit jeu de millionnaires (voire de milliardaires), marqué par une bonne brise de 19 nœuds établis le dimanche, c’est Bella Mente qui, comme en 2012, l’a emporté dans ce championnat du monde 2015 des Maxi 72 pieds.
Chez les Wally c’est Open Season qui a dominé totalisant cinq victoires sur sept courses, terminant confortablement devant le vainqueur de l’an dernier, Sir Lindsay Owen-Jones et Magic Carpet Cubed. Pour le propriétaire britannique du Wally Cento de 100 pieds
La Maxi Yacht Rolex Cup fait partie des compétitions que nous adorons tous parce que c’est l’une des plus ardues (…) mais c’est tellement beau ! Les pilotes de Formule 1 ont coutume de dire qu’ils sont sensibles à la beauté des circuits. Je pense qu’il en est de même pour nous. Bien entendu, nous sommes très concentrés mais cela ne nous empêche pas de jeter un œil sur ces belles collines. La région est tout simplement sublime. En termes de beauté pure, aucune autre compétition ne peut s’en approcher.
Dans la classe des Super-maxi la victoire est revenue à Inouï. Quant au Maxi Comanche, lancé en fin d’année dernière, capable de naviguer à près du double de la vitesse du vent réel, il a emporté sa course devant l’énorme ketch Hetairos de plus de 200 pieds.
Une victoire supplémentaire pour ce voilier américain qui en moins d’un an a déjà établi un record de 24 heures durant une traversée de l’Atlantique et remporté la Rolex Fastnet Race. Seule ombre au tableau : s’être fait coiffer dans la Rolex Sydney Hobart Race à Noël dernier par Wild Oats XI, certes vieux de dix ans mais toujours innovant, qui décrochait là sa septième ‘Hobart’. Mais Comanche et son équipage n’ont pas dit leur dernier mot. Rendez-vous en décembre pour la revanche.