(Communiqué du Trophée Bailli de Suffren 2015) : Décidément, aucune édition du « Bailli » ne ressemblera jamais à une autre. Démarré le 27 juin, l’édition 2015 a connu son lot de surprises. Après que 3 régates précédant la course durent être ajournées (Ajaccio, Naples et Marseille), une inhabituelle météo plus que défavorable – annonçant depuis début juin pour tout le mois, une canicule inégalée depuis 60 ans et une pétole générale prolongée sur toute la Méditerranée septentrionale – ne fit en effet aucun cadeau non plus à nos valeureux concurrents, et plusieurs d’entre eux la mort dans l’âme, ainsi que les armateurs, la gorge nouée, de trois bateaux restés bloqués au chantier pour réparation, durent annuler de ce fait au dernier moment .
Musique . Mais, c’était sans compter sans la dizaine d’intrépides, d’irréductibles ou d’inconscients qui se présentèrent sur la ligne du départ dans le golfe de Saint-Tropez après un dîner délicieux et animé la veille sur le môle Jean Réveille du port aux sons jazzy de la Musique des Equipages de la Flotte de la Marine Nationale à Toulon ! Serena sut montrer sa toute nouvelle robe en cours de finalisation et Moonbeam III signa le plus beau départ .
Et ce fut en revanche une édition à l’ambiance exceptionnelle, pleine d’enseignements aussi bien tactiques que stratégiques, réunissant dans la bonne humeur, l’humour et la fête. Si chaque étape nécessita bien souvent des nerfs d’acier, plusieurs surent déceler pourtant la veine cachée de vent, profiter des vents thermiques capricieux et des courants côtiers méconnus afin de déjouer au mieux la pétole.
Festivités. De ce fait, les festivités aux escales de rêve, chaleureuses et regroupant 6 nationalités, furent des pauses festives et rafraîchissantes, particulièrement bien appréciées.
Placée sous la présidence d’honneur du Commissaire Général de la Marine Jacques Bourrier, Mgr Michael Hayes, curé de Saint-Topez, en étant le parrain, et l’amiral Alain Dumontet (Club Nautique de la Marine à Toulon) étant invité d’honneur, cette édition vit encore une fois les fées se pencher le sourire aux lèvres sur son berceau (non, pas le « ber » !)…
Résultats : 1er Epoque aurique: Lelantina; 1er Epoque marconi: Adria (1934 ); 1er Esprit de Tradition: Tioga of Hamburg (2013)
Adria (1934) : Sur des plans de l’architecte Artur Tiller, Adria est un ketch classique construit chez Abeking & Rasmussen en 1934 pour un industriel allemand, avant d’avoir été confisqué par les nazis et par la suite capturé par la marine britannique. Il mesure 23 mètres, pèse 45 tonnes et porte 225 m2 de voile Après la guerre, il a été regréé en ketch et a navigué dans la Méditerranée, où elle navigue depuis.
Prix d’honneur : Prix Julien Lembo de l’Esprit Corinthien: Vistona, Prix Mont Gay: Adria, Prix Detaillede l’Elégance: Amadour, Prix Barche d’Epoca e Classiche « The Oldest & the Yougest »: Lelantina, Prix Coup de Coeur du Yacht Club de France:Nimrod, Prix RMYC:Tioga of Hamburg, Sabre de Bois:Vistona.